Le débouchage des canalisations représente parfois une urgence et un paiement immédiat de la prestation. Les frais des travaux coûtent parfois assez cher. La question se pose pour la prise en charge de ces factures. La souscription aux assurances habitations permet de se les faire rembourser.

La prise en charge du débouchage de canalisation

Les travaux d’entretien et de réparation quotidiens incombent au locataire selon la loi en vigueur. Ceux-ci incluent les opérations de débouchage de canalisations dont il a l’usage exclusif. Toutefois, certaines situations peuvent impliquer le propriétaire et exempter le locataire. Cela survient surtout pour la présence d’anomalies antérieures à l’arrivée du locataire, à l’absence d’entretien. En effet, le propriétaire est tenu de fournir au nouveau locataire des équipements et installations en bon état. Un état des lieux préalable prévient les mauvaises surprises sources de litiges.

La souscription à l’assurance canalisation

Pour un propriétaire, la souscription à l’assurance se fait de préférence dès que le bâtiment est fonctionnel. L’agence effectue une évaluation de l’état des installations pour calculer le tarif. Ainsi, il est conseillé de conclure le contrat tant que les équipements sont neufs et en bon état.

De même, le locataire effectue sa souscription dès son installation, parallèlement à la signature du contrat de bail. Il est déconseillé d’attendre parce que personne ne peut prévoir les risques.

Le choix de l’assureur

Le choix de l’offre d’assurance repose sur deux principaux critères.

Le tarif affiché représente la première condition. Avant d’opter pour une agence d’assurance, il convient d’effectuer des recherches pour pouvoir comparer le prix. Pour ce faire, le client demande un devis pour chaque formule proposée auprès des agences concurrentes.

Le contenu constitue l’autre caractéristique importante. Les meilleures offres affichent un contenu complet et couvrent un grand nombre de risques.

Les conventions d’assurance canalisation

La prise en charge du débouchage revient au locataire. Pour se faire indemniser, il dispose de deux types de convention d’assurance.

  • La Convention d’Indemnisation directe et de Renonciation à Recours

Cette convention couvre les travaux de réparation mineurs, tarifés à moins de 1600 euros. Concernant les canalisations, il s’agit entre autres d’un débouchage de siphon ou de w.c., réalisé par un plombier.

  • La Convention d’Indemnisation Dégâts des Eaux dans la Copropriété

Cette convention s’applique aux travaux importants, taxés à plus de 1600 euros. Cette formule implique l’assurance du locataire et celle du propriétaire. Cette couverture suscite donc la souscription respective des deux parties à une assurance.

La procédure du remboursement

Pour déclencher l’indemnisation, l’usager informe l’assureur dès la survenue du bouchon, dans un délai de 5 jours. Ce dernier guide son client pour les démarches à entreprendre. Le dossier complet constitué, l’agence l’étudie 2 à 5 jours.

Assurance canalisation bouchee

Les dysfonctionnements et défectuosités liés à une mauvaise utilisation peuvent induire un refus de remboursement. 

Zones d'interventions

Carte IDF OISE

NOS ZONES D’INTERVENTIONS

Nos techniciens interviennent en dépannage 7J/7 et 24h/24 dans toute l’Ile de France et une partie de l’oise 

  • Débouchage Paris
  • Débouchage Val d’Oise
  • Débouchage Seine St-Denis
  • Débouchage Val de Marne
  • Débouchage Essonne
  • Débouchage Yvelines
  • Débouchage Hauts de Seine
  • Débouchage Oise

Derniers avis clients

JP LE GROS – 02/04/2021

Toute l’équipe est très pro. Rapport qualité prix imbattable (et j’ai cherché), on réussi à résoudre simplement un problème sur le réseau qui semblait impossible… et a tout petit prix. Merci à tous de votre professionnalisme et de votre honnêteté qui se fait de plus en plus rare de nos jours…
 

CYRYELLE DA COSTA – 31/03/2021

Très bonne société, sérieuse, à l’écoute, disponible. Très transparente au niveau des tarifs ce qui est rassurant. Les avis semblent vraiment conforme à mon expérience. Pas de mauvaise surprise. Intervention rapide, soignée et au tarif annoncée. BRAVO et bonne continuation à vous!

DOMINIQUE TURPAUD – 18/03/2021

Écoute, rapidité, efficacité et gentillesse
Que dire de plus : Merci pour vos conseils
Je n’hésiterai pas à rappeler cette entreprise même si le plus tard sera le mieux !

LOUISE LYLOU – 13/03/2021

Passage de camera réalisé il y a quelques jours. Belle prestation du technicien qui nous a permis de découvrir des racines sur nos canalisations extérieures. Merci à toute l’équipe – très pro!

Call Now Button