L’assainissement est soumis à des règles et normes strictes qu’il faut respecter. L’évacuation et le traitement des eaux usées doit préserver notre environnement.

Qu’est-ce que l’assainissement ?

L’assainissement est un ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées et des boues résiduaires. L’importance de l’assainissement au sein de notre société est considérable. La loi du 3 août 2018 prévoit que les communautés de communes et d’agglomération devront disposer des compétences en assainissement et en eau.

Les eaux pluviales et les eaux usées
 

Les eaux pluviales (eau de pluie) ne s’inscrivent pas dans le cadre de l’assainissement des eaux usées. Néanmoins, les gros volumes d’eau doivent être canalisés en cas de fortes pluies ou d’orage afin d’éviter les inondations et les submersions.

Les eaux usées se composent des eaux vannes (eau provenant des WC) et des eaux grises (eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l’état dans la nature car elles sont nocives et nuisible pour l’environnement.

Les eaux usées doivent être traitées et nettoyées au préalable pour prévenir les risques de pollution. Si elles ne le sont pas, elles vont être à l’origine de risques sanitaires significatifs. Elles peuvent aller jusqu’à polluer les eaux souterraines et donc les réserves en eaux.

Mode d’évacuation des eaux usées
 

– Tout-à-l’égout : soit elles sont évacuées dans un réseau communal d’assainissement collectif
– Assainissement individuel : soit elles sont évacuées par un équipement d’assainissement non-collectif

Call Now Button